Le calendrier de cette semaine est riche ! Nous sommes entrés le 18 janvier dans la semaine de l’unité des chrétiens au cours de laquelle catholiques, orthodoxes et protestants se joignent pour une prière commune. Comme nous le dit le père Blanchet dans « les 6 minutes de l’évêque », son entretien vidéo bimensuel du mardi « notre prière ne peut être authentique que si nous ressentons vraiment la blessure de la division des chrétiens. » Le conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens et le secrétariat général du synode des évêques mettent l’accent sur la dimension œcuménique du processus synodal en cours « tant la synodalité que l’œcuménisme sont des processus invitant à marcher ensemble » ; ils nous offrent la prière suivante, inspirée du thème de cette semaine « Nous avons vu son astre à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage » (Mt 2, 2)
Père céleste, comme les mages se dirigeaient vers Bethléem conduits par l’étoile, que ta lumière céleste guide aussi l’Église catholique à cheminer avec tous les chrétiens en ce temps de synode. Comme les mages étaient unis dans leur adoration du Christ, conduis-nous plus près de ton Fils pour que nous soyons plus proches les uns des autres, afin que nous devenions signe de l’unité que tu désires pour ton Église et pour toute la création. Nous te le demandons par le Christ notre Seigneur. Amen
Cette semaine se terminera le 25, jour de la fête de la conversion de Saint Paul. Ce dimanche, également institué dimanche de la Parole par le pape François fin 2019, nous permet justement d’écouter Saint Paul dans sa 1ère lettre aux Corinthiens (12, 12-30) nous conter la parabole du corps et des membres. Dans la hiérarchie qu’il rappelle aux Corinthiens, il met en premier les apôtres dont il fait partie. De ce groupe de témoins de la résurrection du Christ, l’Eglise reçoit aujourd’hui la Parole qui la met au service de tous. Et la transmission de cette Parole repose sur chacune et chacun d’entre nous car, par notre baptême, nous participons à ce corps unique, le corps du Christ. Nous marchons ensemble (synode) et nos diversités sont notre chance, à condition toutefois d’en faire les instruments de l’unité !
François Demaison, diacre permanent
Semaine de l’unité des chrétiens et dimanche de la parole