Depuis plus de 4 ans maintenant, je chemine avec Christine, mon épouse, vers le diaconat permanent. Après mon interpellation dans le cadre de mes responsabilités à la Délégation Catholique pour la Coopération, notre évêque, Mgr Michel Santier, m’a appelé en juin dernier au diaconat permanent. Je serai ordonné diacre permanent – avec Augustin Grillon qui fait le même chemin à Choisy-le-Roi, le dimanche 4 octobre 2015 à la cathédrale Notre-Dame de Créteil.
Le samedi 7 mars 2015 à 18h30, à Saint-Germain, je serai institué lecteur et acolyte. Dernière étape avant l’ordination diaconale, la célébration des Institutions, présidée par notre évêque et vécue en secteur, rappelle que les engagements diocésains ou nationaux qui sont les nôtres aujourd’hui ont pris racines ici à Fontenay depuis 1983 dans le secteur pastoral, dans divers engagements associatifs et dans la vie professionnelle.
Comme chaque baptisé, un diacre est appelé à vivre la triple diaconie de l’Église : service de la charité, service de la Parole, service de l’Eucharistie et des sacrements… Le service de la charité colore les deux autres ; il a été le point de départ de mon interpellation en vue du diaconat permanent.
Ce que nous rappellent aussi les Actes des Apôtres : après l’institution des Sept pour le service des tables (Ac 6, 1-7), Etienne proclame la Parole dans Jérusalem et va longuement professer sa foi devant ses juges (Ac 7, 1-53) avant d’être lapidé. Philippe annonce lui aussi la Bonne Nouvelle en Samarie (Ac 8, 4-13) puis, conduit par l’Esprit, baptise l’énuque éthiopien (Ac 8, 26-40)… Déjà trois ministères intimement liés : Bonne Nouvelle vécue, Bonne Nouvelle annoncée, Bonne Nouvelle célébrée…
Mais l’institution de quelques-uns et l’ordination de diacres permanents ne déchargent pas les autres baptisés de ces trois services. Au contraire, lecteur, acolyte et diacre permanent, ministères institués ou ordonné, sont des signes donnés à une communauté d’Église pour que chacun y prenne toute sa place, une grâce et une chance pour notre Église locale et diocésaine.
François FAYOL
Sur le chemin du diaconat, Lecteur et Acolyte