Où es-tu ? Où en es-tu ? nous interroge le Christ sur ce chemin de Carême balisé par les évangiles de ces dimanches que l’Eglise nous donne à méditer.
Ce chemin n’a de sens que s’il est relié au premier enseignement public de Jésus qui nous précisait notre vocation : « Bien-Heureux ».
Le 1er dimanche de Carême nous a relaté les tentations du Christ au désert ; il nous entraînait à réfléchir à notre désir profond de ce bonheur, mais sans trop d’efforts, sans ce décentrement de soi que demande l’amour véritable.
« Ecoutez-le » disait la voix du Père à la Transfiguration : celui qui recherche ce vrai bonheur, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix tous les jours et qu’il me suive…
« Donne-moi à boire », nous redisait Jésus, dimanche dernier ; si tu pouvais ouvrir les yeux pour savoir le don de Dieu… !
Va te laver dans les eaux de la piscine de Siloé, c’est à dire les eaux de « l’Envoyé » dit Jésus à l’aveugle de naissance qui n’avait jamais vu la lumière du jour.
Nous savons qu’il était aveugle…, nous ne savons pas qui l’a guéri, hésitent les témoins de la guérison de l’aveugle-né.
Je sais… je crois, dira l’homme guéri, entrant dans la Foi avant de devenir lui-même témoin.
Il est entraîné à répondre à la question capitale : qui est Jésus ?, alors que les pharisiens se posaient les questions accessoires de savoir comment s’était opérée la guérison, et si elle était conforme à la Loi.
Et nous, que savons-nous du Christ ? Quelle est notre Foi ? Est-ce que nous désirons qu’elle imprègne toute notre vie, nos actes, jusqu’à nos pensées ? Comment l’exprimons-nous ? Prenons-nous les moyens de la nourrir ?
Sur ce chemin vers la Passion et vers Pâques, nous serons invités, dimanche prochain, à réentendre la question qu’a posée Jésus à Marthe, après la mort de son frère Lazare : « Crois-tu que je suis la résurrection et la vie » ?
Qu’allons-nous vraiment proclamer à notre profession de Foi, ce dimanche ? Qu’est-ce que cela devrait changer dans notre vie… ?
Père Michel d’Anglejan
Sur notre chemin de Carême : je sais… je crois…