ÉVANGILE
« Comme Jésus priait, après avoir été baptisé, le ciel s’ouvrit » (Lc 3, 15-16.21-22)
En ce temps-là,
le peuple venu auprès de Jean le Baptiste était en attente,
et tous se demandaient en eux-mêmes
si Jean n’était pas le Christ.
Jean s’adressa alors à tous :
« Moi, je vous baptise avec de l’eau ;
mais il vient, celui qui est plus fort que moi.
Je ne suis pas digne de dénouer la courroie de ses sandales.
Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. »
Comme tout le peuple se faisait baptiser
et qu’après avoir été baptisé lui aussi, Jésus priait,
le ciel s’ouvrit.
L’Esprit Saint, sous une apparence corporelle, comme une colombe,
descendit sur Jésus,
et il y eut une voix venant du ciel :
« Toi, tu es mon Fils bien-aimé ;
en toi, je trouve ma joie. »
A propos de cet évangile
L’Évangile que nous entendons ce dimanche 9 janvier, nous en avons déjà entendu un extrait au troisième dimanche de l’Avent quand Jean annonce Celui qui vient après lui. Cette annonce se réalise aujourd’hui avec le récit du Baptême de Jésus.
Ce récit est une des sources de notre foi profonde en Jésus Vrai Homme et Vrai Dieu. Vrai Homme car il vient se faire baptiser dans la foule des hommes de son temps. Vrai Dieu par la reconnaissance de la voix divine à la sortie de l’eau.
Du point de vue liturgique, nous allons reprendre le temps ordinaire, après l’Avent, le temps de Noël, la semaine après l’Épiphanie. Avent, Noël, Épiphanie, temps tout entiers tournés autour de la préparation de l’Incarnation de notre Seigneur, de sa réalisation à Noël et de sa reconnaissance par les nations dans la figure des Mages. Ce temps ordinaire est marqué par le retour d’évangiles de prédication de Jésus, d’évangiles d’annonce du Royaume.
Dans ce temps « ordinaire », notre Église nous invite dans les prochaines semaines à un temps un peu moins ordinaire avec une grande consultation, à l’échelle de tous les diocèses du monde, dans le cadre du Synode voulu par le pape François sur la synodalité. Dans chaque paroisse, l’Equipe d’Animation Paroissiale vous proposera prochainement comment contribuer.
A l’image du fonctionnement de nos paroisses avec des assemblées paroissiales, la gouvernance de notre Église, tant celle située dans le diocèse de Créteil, que l’Église universelle, doit évoluer vers un fonctionnement « ordinaire » plus synodal. C’est le désir et la volonté de notre pape François et l’enjeu du Synode.
Hubert THOREY,
Diacre permanent
Tu es mon fils bien-aimé, en toi je trouve ma joie