La fête de la Croix glorieuse nous rappelle que, par le don de sa vie, Jésus fait passer la croix d’instrument de supplice à instrument du salut de tous les hommes. Dans l’œuvre de mort dont l’homme est souvent complice, Dieu fait jaillir la vie, plus forte que la mort. Sur les calvaires croisés aux carrefours de nos routes n’ayons pas peur d’y regarder Jésus ou plutôt de nous laisser regarder par Lui : Il est le cadeau du Père pour nous, celui qui relie la terre au ciel, et surtout qui nous ouvre le ciel.
Ce n’est certainement pas un hasard que ce soit le jour choisi par notre évêque pour nous inviter à venir, avec lui, à Créteil, le dimanche 12 octobre prochain, ouvrir le synode diocésain qu’il convoque sur le thème « Avec Lui, prendre soin les uns des autres et partager à tous la joie de l’Evangile ».
Prendre soin, c’est entrer dans une relation fraternelle réciproque, avec le prochain (semblable ou différent), en acceptant qu’il reste un autre que nous. Prendre soin, c’est, avec respect et bienveillance, permettre à chacun de se découvrir unique et aimé jusque dans sa fragilité et sa précarité.
Beau programme pour nous en cette rentrée, dans ce monde qui si va mal ! Loin d’appeler notre église diocésaine au repli sur soi, notre évêque nous invite à « faire route ensemble, parce que la foi ne se vit pas seul mais avec d’autres, en Eglise, une Eglise ouverte à tous ceux qui, plus largement qu’elle, s’interrogent sur le sens de la vie ».
Comme le disait Sainte Thérèse d’Avila « Le monde est en feu, ce n’est pas le moment de s’occuper de choses insignifiantes ». Comme le dit encore le Père Santier « Oui, le monde est en feu et il a besoin d’hommes et de femmes qui se laissent rejoindre personnellement par le Christ, pour proposer à leurs frères de partager la « Joie de l’Evangile » qui transformera leur vie. Et cela en participant à la construction d’un monde plus juste, un monde de paix, un monde plus fraternel ».
Le Père Santier nous donne la parole, il a besoin de nous écouter, pour que nous l’aidions à « imaginer le meilleur pour l’annonce de l’Evangile en Val-de-Marne ». Sachons prendre cette parole lors des occasions qui nous seront prochainement proposées en paroisses ou en secteur.
François Demaison, diacre permanent
Un beau programme pour cette rentrée !