Édito de la semaine : La semaine dernière nous avons célébré l’Épiphanie, irruption de la lumière de Noël dans le monde. Aujourd’hui, nous fêtons le baptême du Seigneur, évènement qui brise l’incognito de Jésus et le fait passer du silence de la vie cachée aux responsabilités de la vie publique.
Descendant dans le Jourdain, demandant le baptême de purification, Jésus, lui qui est saint et sans péché nous dévoile le point de départ de sa mission ; en demandant de recevoir le même baptême que tout le monde, il va maintenant pouvoir parcourir la terre d’Israël, aller à la rencontre du peuple juif, parler, enseigner, guérir vivre au milieu d’eux jusqu’au sacrifice de la croix, la mise au tombeau et la Résurrection. Jésus ‘‘Fils aimé du Père’’ est tout à la fois celui qui vit en relation avec le Père du ciel et cet homme qui vient de Nazareth. Désormais, Jésus investi par l’Esprit qu’il voit descendre sur LUI, reconnu Fils par son Père qui, faisant entendre sa voix, authentifie celui qui est le MESSIE dans une démarche capitale : révéler au monde le projet d’amour de Dieu pour tous les hommes et toutes les femmes.
Aujourd’hui, nous célébrons ce moment sacré. Profitons-en pour faire mémoire de notre baptême qui, en tant que tel, fut un moment bien court ; par contre, notre vie baptismale fait partie de notre vie de chrétien et au quotidien.
Alors une petite question se pose : qu’avons-nous fait de notre baptême ? Si nous renaissons, c’est qu’il nous faut d’abord mourir ; si nous sommes renouvelés, c’est qu’il nous faut abandonner tout ce qui est vieux en nous, afin de devenir un homme nouveau. Autre question : comment ? En prenant exemple sur Jésus. Que veut dire devenir fils ou fille adoptif de Dieu si nous ne parlons que rarement ou jamais à Dieu, notre père ? La prière est une dimension essentielle de notre vie baptismale.
Le mystère de ce moment sacré, c’est aussi le moment de notre vocation, c’est le même Esprit qui a été répandu en nos cœurs pour nous baptiser
dans le même amour.
— Michel CALMELS, diacre permanent
Semaine du 9 au 15 janvier 2021 – Année B
Is 55, 1-11 ; Cantique Is 12, 2.4bcd.5-6 ; 1Jn 5, 1-9 ; Mc 1, 7-11
Un moment sacré