Comme elle est riche, l’année qui s’ouvre ! Rythmée par tant d’événements qu’il est difficile d’en saisir la trame. Tout au moins pouvons-nous chercher un fil rouge qui les traverse : je vous propose celui du SOIN.
Soin du service de nos communautés : l’arrivée du Père Antoine Devienne à Sainte Marguerite – il sera installé comme curé le dimanche 27 septembre ; l’ordination diaconale de François Fayol dimanche 4 octobre dans la cathédrale déployée ; l’inauguration du centre pastoral par notre évêque le 27 septembre avec la maison Saint Joseph où sont maintenant logés les prêtres du secteur : un très bel outil nous est offert au service de la mission.
Soin de la vie chrétienne de chacun : le désir d’offrir à tous, à partir du collège, la possibilité d’être confirmé pour vivre pleinement sa vie chrétienne. Cette année, exceptionnellement, avec une préparation adaptée à chaque âge, jeunes et adultes pourront recevoir ensemble la grâce de la confirmation : Mgr Santier viendra célébrer la Pentecôte avec nous, à Fontenay, et confirmer tous ceux qui s’y seront préparé dans l’année. Ce sera également l’année de la miséricorde : célébrations et pèlerinages vous seront proposés pour permettre à tous de trouver un chemin de réconciliation avec Dieu et ses frères. Enfin, afin que tous puissent goûter davantage la Parole de Dieu, une formation biblique pour tous vous est offerte tout au long de l’année.
Soin de notre humanité et de notre maison commune : nous entrons dans la deuxième année synodale de notre diocèse, une invitation à approfondir comment « prendre soin les uns des autres ». Lui font écho deux autres invitations relayées par le pape que nous verrons comment faire nôtres : l’accueil de familles de réfugiés et le soin de notre « maison commune » en cette année marquée par la « COP 21 », la conférence sur les changements climatiques en décembre à Paris.
Comment donc ne pas faire nôtre ce désir du pape François :
Combien je désire que les années à venir soient comme imprégnées de miséricorde pour aller à la rencontre de chacun en lui offrant la bonté et la tendresse de Dieu !
Qu’à tous, croyants ou loin de la foi, puisse parvenir le baume de la miséricorde comme signe du Règne de Dieu déjà présent au milieu de nous.
Père François Contamin
Une année du soin