Édito de la semaine
Une terre à cultiver et à garder…
Les textes de ce dimanche célèbrent la vigne du Seigneur, plantée sur un coteau fertile, Mathieu reprenant le chant de la Vigne d’Isaïe et le psaume 79. Image du peuple d’Israël : « La vigne du Seigneur, c’est la maison d’Israël. » (Is 5, 7). Image aussi d’une terre à cultiver en bon intendant, pour mieux la transmettre à nos enfants, à ceux qui viennent.
Aujourd’hui, 4 octobre, fête de Saint François d’Assise, nous sommes invités à célébrer la création. Invités par le pape à vivre une année Laudato si’, encyclique publiée il y a cinq ans, invités avec « toutes les personnes de bonne volonté à y adhérer, à prendre soin de notre maison commune et de nos frères et sœurs les plus fragiles. ».
Tout nous est donné, Tout est intimement lié, Tout est fragile
Le message de Laudato si’ – Tout nous est donné, Tout est intimement lié, Tout est fragile – nous invite à vivre trois attitudes complémentaires :
- Apprenons à contempler la création, à nous émerveiller.
- Rendons grâce pour la création, ses créatures et ses bienfaits.
- Laissons-nous convertir, chacun et en communauté, pour adopter un style de vie plus sobre, plus respectueux de l’environnement, de la justice et de la solidarité avec les plus fragiles.
Si la crise sanitaire – mais aussi économique et sociale – que nous vivons a permis de mesurer notre fragilité individuelle et collective, elle peut aussi être l’opportunité d’une conversion ou les chrétiens ont une parole originale à apporter, un enjeu pour entrer en dialogue avec toute personne de bonne volonté… y compris aux périphéries de nos paroisses.
Avec François d’Assise, chantre d’une fraternité universelle entre toutes les créatures, rappelons-nous que : « L’amour de Dieu est la raison fondamentale de toute la création. […] Par conséquence, chaque créature est l’objet de la tendresse du Père, qui lui donne une place dans le monde. » (LS 77)
— François FAYOL, diacre
Une terre à cultiver et à garder…