Pauvres ou riches, nous sommes tous, pour le Christ, des V.I.P. (very important persons). Sur le chemin de nos vacances ou dans les médias, nous avons peut- être croisé ces personnes importantes qui jouissent d’un traitement de faveur. Ils sont aux premiers rangs dans les concerts ou les matchs de football. On les honore et ils fascinent les curieux. Combien envient ces places de choix où l’on suscite l’admiration de la « galerie ». « vanité des vanités » …
Cependant, ces V.I.P. ressemblent-ils vraiment à ces invités avides de première place d’un repas auquel participe Jésus ? Il semble que non. Ici, le Christ ne dénonce pas ces places de choix qu’occupent certains invités de marque, mais plutôt ceux qui les occupent de façon injuste. Savoir rester à sa place et la tenir humblement, attendre d’être placé par son hôte, voilà des attitudes dignes des disciples. C’est ce que Jésus rappelle à son hôte dans cette véritable parabole du Royaume des cieux.
A l’inverse, ce sont ces pharisiens avides d’honneur que Jésus désigne ici. Ils se sont attribués et réservés les meilleurs divans, oubliant que le rôle qu’ils ont reçu de la Providence devait servir ceux mêmes qu’ils méprisent : les pauvres et les affligés.
Pharisiens de l’époque du Christ ou chrétiens d’aujourd’hui, la vocation reçue n’est jamais en vue d’un seul confort personnel ou d’une gloire illusoire. Elle est reçue pour le bien spirituel et vital de ceux qui nous entourent. Cette place ou cette mission n’est pas seulement notre affaire, elle est un don de Dieu, une espérance pour les autres hommes.
Ainsi, bien plus qu’un rappel de savoir vivre ensemble, Jésus affirme à son hôte les conditions d’entrée dans le Royaume de Dieu : savoir pleinement occuper sa propre place, reconnaître sa faiblesse, et enfin, laisser dans son cœur la première place aux estropiés de la vie. « Quand tu donnes un déjeuner, dit Jésus, n’invite pas tes amis…il te rendrait la politesse. Invite des pauvres, des estropiés, …tu seras heureux, parce qu’ils n’ont rien à te rendre. »
Estropiés du cœur, nous sommes pourtant, croyons-le, des V.I.P. aux yeux de Dieu. Puissions-nous en cette rentrée, viser ensemble les meilleures places dans le Royaume et occuper notre place dans l’Eglise !
Père Emmanuel Végnant
V.I.P.