Petit guide pour une fête de Noël sobre et joyeuse
Y AURA-T-IL DE LA NEIGE A NOËL ?
Alors que la COP 26 s’est terminée sur un bilan controversé, voici qu’approchent les fêtes de fin d’année. Cette période joyeuse se distingue aussi, pour certains, par un pic de consommation qui touche plusieurs domaines : alimentation, vêtements, jouets, voyage lointain, cadeaux en tous genres, décoration… Pour d’autres, elle accentuera le sentiment de solitude et de dénuement.
La fête de la naissance de Jésus, si fragile et si proche de nous dans la crèche, est une occasion particulière pour nous émerveiller des dons gratuits de Dieu dans nos vies. Nous avons envie de nous réjouir, de partager cette bonne nouvelle avec nos proches.
La spiritualité chrétienne propose une autre manière de comprendre la qualité de vie. […] Il s’agit de la conviction que moins est plus.
Laudato Si, 222,
— Pape François
Comment faire rimer désir de fête, envie d’apporter du bonheur aux autres et la « sobriété heureuse » à laquelle nous invite le pape François dans son encyclique Laudato Si’ ?
Voici quelques idées très simples et concrètes pour préparer ce temps festif sobrement, sans abandonner toute la magie de Noël. Que ce soit autour de la table, pour la décoration, ou encore les cadeaux, chacun pourra piocher quelques inspirations pour vivre Noël en consommant autrement, en étant attentif tant aux autres qu’à notre Terre.
Nous vous souhaitons une très belle fête de Noël !
L’équipe diocésaine Ecologie Intégrale
Vers un Noël LAUDATO SI’