Depuis une semaine, nous entrons dans la période de l’Avent et préparons avec joie la venue de Jésus, Fils de Dieu qui s’est fait homme pour nous rejoindre dans notre humanité. Pour accueillir Jésus, l’enfant de Noël, nous devons nous préparer, nous convertir. « Convertissez-vous, car le royaume de Cieux est tout proche. » proclamait Jean le Baptiste dans le désert de Judée ; il baptisait dans l’eau du Jourdain ceux qui le suivaient et reconnaissaient leurs péchés. Une première conversion qui annonçait une rencontre plus fondamentale, celle de Jésus qui « baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. », fondant la Nouvelle Alliance de Dieu avec les hommes, partageant l’amour sans limites de Dieu, la miséricorde de Dieu à tous les hommes pécheurs, pécheurs pardonnés.
Le pape François vient de rappeler, au terme du Jubilé de la miséricorde, dans sa lettre apostolique Misericordia et misera : « nous avons célébré durant l’Année sainte un temps riche de miséricorde, laquelle demande à être encore célébrée et vécue dans nos communautés. » Et il poursuit : « la miséricorde ne peut être une parenthèse dans la vie de l’Église, mais elle rend manifeste et tangible la vérité profonde de l’Évangile. » Ne mettons pas de limites à l’action de la miséricorde divine : célébrons en communauté la miséricorde du Père, mettons-nous à l’écoute de la Parole de Dieu, vivons la charité fraternelle et osons entre nous la consolation, nous en avons tous besoin. Le Jubilé de la miséricorde « nous a placés sur le chemin de la charité », avec dans nos paroisses, une attention particulière à :
– Accueillir l’étranger… c’est tout le sens de la mission diaconale de François et Martine Demaison « Welcome 94 », et de la proposition particulière, lancée cette semaine sur le secteur, d’accueillir ou d’accompagner des demandeurs d’asile venant défendre leur dossier à l’OFPRA.
– Prier Dieu pour les vivants et les morts… mais aussi pour notre Église, pour que dans la symphonie des vocations, nous soyons capables d’appeler et de soutenir ceux qui s’engagent, en particulier vers le sacerdoce. Prier aussi pour le cheminement diaconal d’Hubert Thorey qui sera institué Lecteur et Acolyte le 18 décembre à Saint-Germain et ordonné diacre permanent le 28 mai 2017.
En chemin vers Noël, Voici venu le temps de la miséricorde… Faisons miséricorde avec nos proches et les plus lointains ; c’est le gage d’une Église qui se fasse conversation avec le monde et donne des mains à l’Évangile.
Voici venu le temps de la miséricorde