Appelez-nous 01 45 14 08 15
Éditorial
Accueil Sermons Juin en Fête

Juin en Fête

Date: 15 juin 2019

feuille secteur n°930 2019-06-16

Semaine du 16 au 22 juin 2019 – Sainte Trinité – Année C
Pr 8, 22-31 ; Ps 8 ; Rm 5, 1-15 ; Jn 16, 12-15

Les hasards du calendrier nous proposent un mois de juin festif. Regardez dimanche 9 Juin : la Pentecôte, dimanche 16 juin : la Trinité, dimanche 23 juin : la fête du Saint Sacrement, Corps et Sang du Christ et le lendemain : lundi 24, nous finirons en beauté, en fêtant l’anniversaire de la naissance de Saint Jean Baptiste, le précurseur, tout un symbole. Succession de Fêtes, autant de signes, nous appelant à la réflexion.

Après la Pentecôte qui clôture le temps Pascal, l’Église nous invitera à célébrer un mystère de la Foi, la Trinité ; puis ce sera le mystère de l’Eucharistie, cœur de la célébration du Corps et du Sang du Christ. La conclusion de ce mois de fêtes, nous la trouverons dans cet homme, le cousin de Jésus : Saint Jean Baptiste dont nous fêterons la naissance. Trois fêtes, trois verbes au centre de la Parole de Dieu, trois piliers de la vie chrétienne.

Croire Célébrer Témoigner

Depuis la Pentecôte, l’Esprit Saint nous accompagne. La Trinité, farandole trinitaire ou l’Esprit Saint nous parle de la tendresse du Père et nous apprend à aimer Jésus. Le Saint Sacrement, le pain et le vin, corps et sang du Christ, notre nourriture pour la Vie. Et en conclusion Jean Baptiste nous rappelle que nous aussi nous sommes des témoins.

Voici le moment de nous poser cette question en faisant mémoire des rites de l’eau baptismale : « Je te baptise au nom du Fils, du Père et du Saint Esprit ».
« Ce qui accomplit tout, c’est le Père, le Fils et le Saint Esprit, Trinité invisible. C’est, dans la Foi en celle-ci, qui nous procure la remise de nos péchés… » St Jean Chrysostome.

De qui et quoi témoignons nous ? En nous souvenant de Jean Baptiste « celui qui est venu comme témoin » Jn 1,7. Celui qui proclame et annonce Jésus, celui qui nous montre le chemin du témoignage et nous invite à le suivre.

Michel CALMELS
diacre permanent