Appelez-nous 01 45 14 08 15
Suivez nous

«L’Esprit Saint vous enseignera tout»

Date: 8 juin 2019

Semaine du 9 au 15 juin 2019 – PENTECÔTE – Année C
Ac 2, 1-11 ; Ps 103 ; Rm 8, 8-17 ; Jn 14, 15-16.23b-26 

feuille secteur n929 2019-06-09

«L’Esprit Saint vous enseignera tout» : c’est ce que nous dit Jésus dans l’Évangile de ce dimanche de Pentecôte. Cette solennité clôture pour nous le « Temps pascal », qui est cette période de 50 jours qui s’étend du jour de Pâques au dimanche de la Pentecôte. Et nous allons nous retrouver de nouveau dans le « Temps ordinaire ». Nous faisons mémoire de l’événement qui a accompli l’œuvre du Christ sur cette terre. Après avoir bouleversé la vie de ses disciples par sa prédication, ses miracles, Jésus est passé définitivement de ce monde à son Père. Après avoir vécu avec le Christ – période qui a dû être extraordinaire dans leur vie- ses disciples vont se retrouver de nouveau dans leur vie ordinaire et…la tentation est grande pour eux de se sentir abandonnés, tétanisés par la peur et incapables de répandre la « Bonne Nouvelle » dans le monde ! Mais Jésus ne les abandonne pas, il prie le Père pour qu’Il leur donne un autre « Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en son nom ». Si les paroles de Jésus sont parvenues jusqu’à nous, cela prouve que cela a été efficace ! L’Esprit Saint a permis aux disciples de surmonter leur peur et la tentation de rester repliés sur eux-mêmes pour aller de par le monde annoncer la Bonne Nouvelle…et devenir saints.

« Soyons saints ! », c’est justement le mot d’ordre des près de 12 000 jeunes chrétiens de 13 à 15 ans qui participent au pèlerinage du FRAT en ce week-end de la Pentecôte à Jambville (78). La tentation peut être grande pour eux de se laisser démoraliser et tétaniser par les problèmes de notre monde, tant ils sont nombreux : pollution, dérèglement climatique, conflits, misère, injustices, difficulté à trouver un emploi, pour ne citer que quelques-uns. Que ce week-end de prière, de rencontres et de chants leur permette de se laisser gagner par l’Esprit Saint, de surmonter leurs peurs et d’aller de l’avant avec espoir et confiance pour contribuer à un monde meilleur !

Nous tous, nous pouvons les y aider. C’est ce qu’essaie de faire « Atout Différence »  en animant un réseau de parrainage entre des professionnels expérimentés et des jeunes pour aider ces derniers à trouver un stage ou un emploi. Toute personne désireuse de partager son expérience professionnelle pour aider un jeune est invitée à participer à cette dynamique de solidarité entre générations en s’inscrivant sur le site de l’association. Mais ce n’est qu’un exemple d’engagement, nos charismes étant multiples, la forme de notre action peut être diverse. L’essentiel, c’est que nous nous laissions gagner par l’Esprit Saint pour surmonter nos peurs multiples et agir dans le monde.
Que l’Esprit Saint nous aide à faire en temps ordinaire des choses extraordinaires !

Bonne fête de Pentecôte !

Jacques Fertil, diacre permanent