Les disciples avaient verrouillé les portes car ils avaient peur… Ils font tout ce que fait l’Homme quand il laisse prise à ses peurs : il verrouille.. il se replie sur lui-même, inquiet, méfiant, paralysé…
Nous pouvons avoir aussi des peurs qui peuvent étouffer notre Foi : Peurs de dire ou de voir la vérité, de nous engager, d’ètre exposés au regard des autres, d’avoir à nous convertir réellement, d’ètre entraînés par le Christ là où nous n’avons pas vraiment envie d’aller….
Les convertis qualifient souvent leurs aînés dans la Foi de peureux ; ils disent d’eux qu’ils ont peur de dire leur Foi, d’annoncer la Bonne Nouvelle.
Si la Bonne Nouvelle est vraie comme nous le proclamons dans ce temps Pascal, alors …?
Ce qui repousse la peur, c’est la paix qui nous vient de la certitude de nous savoir aimés et pardonnés par Dieu, de savoir qu’il est ressuscité et vainqueur de la mort ; la certitude que, malgré nos petites lâchetés, nous sommes toujours aimables à ses yeux et qu’il ne cessera jamais de demeurer à nos côtés.
« La paix soit avec vous », annonce le Christ à ses disciples : quand vous me touchez, quand vous êtes reliés à moi, vous recevez la paix, malgré vos inquiétudes, malgré l’avenir incertain…
Celui qui est la Paix et la Vie se donne aussi à nous à travers les Sacrements, et ce dimanche pour les paroisses de Fontenay, à travers le sacrement des malades qui sera donné pendant les messes. Prions pour ceux qui le recevront, pour qu’ils puissent avoir le désir et la grâce de repousser leurs verrous pour rester tournés vers le Seigneur et vers leurs Frères.
Père Michel d’Anglejan+
La paix soit avec vous …