L’été approche, pour beaucoup ce sera le moment de partir en vacances, une halte dans la vie quotidienne, pour d’autres ce sera la préparation d’un départ vers un changement, un autre lieu, un autre travail, une autre mission, d’autres visages. Quel que soit le départ il nous faut toujours l’envisager comme une projection vers l’avenir et le vivre comme un acte d’espérance, même si les mutations, les changements sont parfois vécus douloureusement, ils sont évènements porteurs de fruits humains et spirituels car :
PARTIR : c’est naître à d’autres perspectives, d’autres projets quel que soit le moment de notre existence ou cela se produit.
PARTIR : c’est quitter un lieu, un espace de vie, des hommes et des femmes pour en découvrir d’autres en les reliant à notre passé. Notre existence n’est pas une succession d’étapes mais un cheminement ou mystérieusement tout s’articule petit à petit, parce que peut-être, l’image de Dieu s’inscrit au plus profond de nous, alors c’est Dieu qui en Lui réunit nos diverses étapes.
PARTIR : ce n’est plus regarder en arrière, le passé est maintenant dans notre cœur, nos mains, nos yeux et qu’il est indissociable de ce que sera notre avenir et les visages rencontrés avant, ne s’estomperont mais au contraire ils seront lumière pour nous aider dans notre avenir.
PARTIR : c’est aimer notre ÉGLISE qui nous invite à suivre le Christ sur des routes nouvelles accompagnés par le souffle de l’Esprit.
Nous sommes aimés de DIEU.
Le monde que DIEU nous a confié est aimé de DIEU.
N’oublions jamais notre responsabilité de baptisé.
A vous qui partez : BONNE ROUTE
A vous qui arrivez : BIENVENUE
A vous qui restez : soyez ACCUEIL
Vous tous gardez cette phrase dans l’Évangile de Matthieu :
« et Moi je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps« .
Michel CALMELS, Diacre permanent
Partir