Après la joie du temps pascal, celle de la confirmation des jeunes et des adultes, vécue en secteur le jour de la Pentecôte, et enfin celle de la première communion de nos plus jeunes, vécue dans chacune de nos paroisses le jour de la fête du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ, nous retrouvons aujourd’hui la couleur liturgique verte, celle du temps ordinaire. Et Dieu vient précisément dans l’ordinaire de nos vies.
En cette année de la Miséricorde, l’Evangile de ce dimanche nous montre le visage miséricordieux de Jésus. Comme l’exprime le Pape François dans la Bulle d’indiction de ce jubilé, “Sa personne n’est rien d’autre qu’amour, un amour qui se donne gratuitement. Les relations avec les personnes qui s’approchent de lui ont quelque chose d’unique et de singulier. Les signes qu’il accomplit, surtout envers les pécheurs, les pauvres, les exclus, les malades et les souffrants, sont marqués par la miséricorde. Tout en Lui parle de miséricorde. Rien en Lui ne manque de compassion. Face à la multitude qui le suivait, Jésus, voyant qu’ils étaient fatigués et épuisés, égarés et sans berger, éprouva au plus profond de son coeur, une grande compassion pour eux (cf. Mt 9, 36). En raison de cet amour de compassion, il guérit les malades qu’on lui présentait (cf. Mt 14, 14), et il rassasia une grande foule avec peu de pains et de poissons (cf. Mt 15, 37). Ce qui animait Jésus en toute circonstance n’était rien d’autre que la miséricorde avec laquelle il lisait dans le coeur de ses interlocuteurs et répondait à leurs besoins les plus profonds. Lorsqu’il rencontra la veuve de Naïm qui emmenait son fils unique au tombeau, il éprouva une profonde compassion pour la douleur immense de cette mère en pleurs, et il lui redonna son fils, le ressuscitant de la mort (cf. Lc 7, 15)”.
L’Evangile se conclut par “Dieu a visité son peuple” (Lc 7,16). Aujourd’hui encore, Dieu visite son peuple. Il nous attend chaque dimanche pour recevoir Son Corps et nous faire participer à Sa Résurrection. En se faisant proche de nous, Il nous libère du péché et nous ramène à la vie !
Le retour du temps ordinaire