En ce mois de Septembre 2020 notre évêque nous adresse sa dernière lettre pastorale : « Bâtir sur le roc ». En voici quelques extraits :
1. Lire : Prenons-nous le temps de lire la parole de Dieu ?
« Pendant le confinement et les vacances, vous avez peut-être lu différents livres passionnants, ils permeƩent de prendre du recul par rapport à notre culture de l’immédiateté. Mais avons-nous pris le temps de lire un livre de l’Ancien Testament ou un Évangile, une lettre de Saint Paul… ? »
C’est en lisant les Écritures que nous amorçons la construction de notre vie sur le roc qu’est le Seigneur.
2. Bâtir sur le roc : La maison de notre vie est-elle construite sur le roc de la mise en pratique de la Parole de Dieu ?
Dans le passage de l’évangile de Saint Matthieu (Mt 7,24-27) nous ait proposé une saisissante opposition entre une maison bâtie sur le roc et une bâtie sur le sable. Matthieu nous fait comprendre que c’est « la mise en pratique » de la parole de Dieu qui nous permet de construire la maison de notre vie sur le roc qu’est Dieu et sa parole. Au contraire, la seule audition de cette parole, sans impact dans notre quotidien, rend notre vie fragile et mouvante comme le sable.
3. Méditer : La Parole nous met en communion avec Jésus
Mais la Parole de Dieu n’est pas simplement une leçon de comportement, elle nous met aussi en relation vivante et personnelle avec Jésus-Christ. L’évangile en effet n’est pas seulement un livre mais Jésus lui-même, en sa personne.
4. Différentes maisons à bâtir sur la Parole de Dieu mise en pratique
– La maison qu’est notre couple et notre famille
– La maison qu’est notre paroisse par l’écoute de l’Évangile et la célébration eucharistique dominicale.
– La maison qu’est notre Église diocésaine qui connaitra en ce début d’année, la joie d’une ordination sacerdotale et de trois ordinations diaconales, des vœux perpétuelles d’une religieuse chez les sœurs Annonciades de Thiais. Notre diocèse accompagne actuellement 14 séminaristes, de nombreux candidat au diaconat permanent et quatre laïcs en mission ecclésiale.
5. Une urgence : L’annonce de l’évangile
L’urgence est d’abord l’annonce de l’Évangile aux enfants et aux jeunes. C’est l’annonce de l’Évangile à tous qui entraînera les initiatives nouvelles. C’est à cette conversion que notre Église diocésaine est appelée. Que chacune de nos habitaƟons, chacun de nos appartements devienne une maison Église accueillante à tous, une fraternité de quartier.
+ Michel Santier, évêque de Créteil
Lettre pastorale de Monseigneur Sentier : Bâtir sur le roc