« Il était là au milieu d’eux »

Date: 7 avril 2018

Ac 4, 32-35 ; Ps 117 ; 1 Jn 5, 1-6 ; Jn 20, 19-31

Dans l’Évangile de ce jour, une phrase est répétée à deux reprises : « Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. » Même nos portes closes ne l’empêchent pas d’entrer dans nos cœurs. Mais il nous faut apprendre à Le reconnaître. Thomas nous aide à comprendre comment y parvenir. Thomas cherche le Christ mais il ne sait pas voir. Il veut des preuves et ressemble ainsi à beaucoup d’entre nous. Tentés de nous reposer sur le passé ou perdus dans le monde des idées et de la logique, nous cherchons trop souvent des preuves matérielles pour trouver le Christ ressuscité et témoigner de sa présence. Mais Jésus sait se faire connaître en rejoignant chacun dans son histoire et ses attentes.

À Pâques, 4258 adultes ont été baptisés cette année en France, dont 9 dans nos 4 paroisses. Comme l’exprime Mgr Olivier Leborgne, évêque d’Amiens et Président de la Commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat, « Dieu parle au cœur dfeuille secteur n°882 2018-04-08’hommes et de femmes qui viennent parfois d’aires culturellement très éloignées de l’Église. À un moment de leur vie, souvent touchant à la vie (naissance ou accompagnement des enfants), l’amour ou la mort, de manière subite ou progressive, ils ont fait une expérience qu’ils ont pu progressivement nommer : celle de Dieu lui-même, manifesté en Jésus-Christ, dans le souffle de l’Esprit. Dieu ne cesse de parler.»

Dans une société qui ne sait plus toujours honorer la dimension spirituelle de la personne humaine, par les catéchumènes, Dieu s’invite. Au cœur de l’Église, comme un cadeau. Au cœur du monde, comme un don. Écoutons ce qu’ils ont à nous dire. Et pourquoi pas Celui qui parle à travers eux. »
L’attitude de Jésus nous renseigne sur la nécessité de rejoindre l’histoire de l’autre et ses attentes. Ainsi nous pourrons aller à la rencontre des autres et devenir capables de voir les signes de la présence de Dieu dans leur vie. Nous pourrons alors témoigner de la résurrection du Christ, comme nous y invite le Livre des Actes des Apôtres, au chapitre 4, verset 33 : « C’est avec une grande puissance que les Apôtres rendaient témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus, et une grâce abondante reposait sur eux tous. »

François Demaison, diacre permanent

(Illustration Christ et la femme adultère, Lorenzo Lotto, Musée du Louvre)