Soyez rassurés. Je suis, peut-être, provocateur mais je ne fais pas de politique.
Quand j’ai lu et relu l’Évangile de ce dimanche et, en même temps, j’ai réalisé que ce même dimanche il y a des élections municipales en France et les élections présidentielles dans ma chère Pologne, une idée m’est venue en tête. Le chrétien vit dans la dynamique d’élections tous les jours. La première élection vient de Dieu. C’est lui qui nous a choisis parce qu’il nous aime.
Vous êtes la race élue, la communauté sacerdotale du roi, la nation sainte, le peuple que Dieu s’est acquis, pour que vous proclamiez les hauts faits de celui qui vous appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière. (1P 2,9)
Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. (Jn 15,16)
Ce Dieu qui nous a choisis, nous laisse libres de répondre à son amour par notre choix renouvelé chaque jour. Le choix que nous avons à faire, voire à vivre, ne consiste pas à refuser ce qu’on aime : nos proches, notre vie… Il s’agit de deux choses :
1° Mettre tout en ordre dans notre vie et y rétablir continuellement une hiérarchie évangélique. St Augustin disait : « Si Jésus Christ est à la première place, tout est à sa place. » Choisir d’abord le Christ conduit à aimer vraiment nos proches et tous les assoiffés d’amour. Car l’amour du Christ c’est l’amour qui prend la croix et fait de notre vie un don désintéressé.
2° Choisir le Christ, c’est témoigner de notre fois avec courage.
Quiconque se déclarera pour moi devant les hommes, moi aussi je me déclarerai pour lui devant mon Père qui est aux cieux. (Mt 10,32)
Toute forme de relativisme et de conformisme empoisonne notre vie de chrétiens et la rend stérile.
L’Évangile de ce dimanche achève le discours missionnaire de Jésus.
Accueillons cette parole comme lumière afin que notre vie, nos actes et nos paroles disent clairement qui est Jésus Christ pour nous.
Faisons de bons choix ! Faisons des choix clairs et lisibles ! Choisir le Christ, c’est choisir d’aimer !
Père Wojtek KOWALEWSKI, omi
Références bibliques
« Aux urnes, chrétiens ! »