Notre Père qui est aux cieux… Tu es mon Père, je suis ton enfant parmi tous tes enfants, aujourd’hui j’ai envie de dialoguer avec Toi.
Que ton nom soit sanctifié… C’est vrai que ton nom mérite d’être respecté et ce n’est pas toujours le cas ; nous aussi notre nom doit être respecté car Tu as créé tout homme, toute femme à ton image.
Que ton règne vienne … Des hommes exploitent d’autres hommes et prennent tous les moyens pour arriver à leur fin. Tu nous as envoyé Ton Fils pour annoncer la Bonne Nouvelle. Tu as vu comment Il a été reçu. OUI qu’il vienne Ton règne ou l’Amour, la Justice, la Liberté, la Fraternité trouveront place dans le coeur des hommes. OUI qu’il vienne Ton règne de Paix ou les exploités, les sans défenses, les victimes de violence et des guerres ne seront plus agressées. Oui que ton règne vienne … C’est tellement mieux de vivre en Paix.
Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel…Tu nous as donné cette terre…Ta création. Dans la construction de ce monde certains préfèrent se servir au lieu de servir les autres ; que Ta volonté soit faite cela signifie qu’il faut que cela change afin que la nuit de nos chemins soit lumière de midi.
Donne nous aujourd’hui notre pain de ce jour… nous sommes dans une période de chômage, des proches des amis comme des milliers d’autres vivent ce drame. Comment fournir le pain quotidien à leur famille; ils veulent être des hommes et des femmes comme les autres. Toi Père c’est ce que tu veux pour ton Peuple.
Pardonne-nous comme nous pardonnons… C’est compliqué ce que tu demandes, pardonner avant que Toi tu nous pardonnes, cela demande une sacré dose de courage et il n’y a qu’un seul mot pour l’exprimer AMOUR.
Et ne nous soumets pas à la tentation… Certains se laissent tenter par l’alcool, la drogue, le pouvoir, les honneurs ; d’autres ont la tentation de ne penser qu’à eux et tant pis pour les autres, qui sont leur frères.
Mais délivre-nous du Mal… Nous venons au monde avec le péché et Tu as envoyé ton Fils pour nous aider dans ce combat contre le Mal. Il a été jusqu’à la mort pour nous sauver. Tu Lui as redonné la VIE qui a vaincu la mort. L’AMOUR a vaincu la haine.
OUI délivre nous de ce mal qui nous ronge afin que nous puissions Te CELEBRER.
Michel CALMELS
diacre
Des catéchumènes vous invitent à méditer avec eux