Le 24 février, Poutine déclenchait l’invasion de l’Ukraine. La guerre est « diabolique » déclarait le pape François il y a quelques jours.
🗓️ Vendredi 25 mars
Nous pourrons nous retrouver à Sainte Thérèse pour une veillée de prière pour la recherche d’un monde de justice et de paix entre l’Ukraine et la Russie. Outre la prière, nous pouvons agir concrètement comme nous y invite le Conseil de la Solidarité du diocèse qui nous suggère « de nous tenir au courant de ce qui se prépare dans notre commune pour proposer éventuellement un partenariat avec une équipe de paroissiens volontaires pour accompagner les personnes, à défaut de pouvoir les loger, ce qui est plus dans la capacité des collectivités. » Fontenay est jumelée avec Brovary, commune de la banlieue est de Kiev (108.000 habitants en 2020), touchée par les bombardements russes.
- Nous pouvons nous rapprocher directement de l’association « Les amis de Brovary », où des paroissiens de Sainte Thérèse sont actifs, via l’adresse mail .
- La mairie a mis en place des actions auxquelles nous pouvons participer en allant sur le site solidarite Brovary Ukraine
🗓️ Dimanche 10 avril
Ce sera le dimanche des Rameaux et ce sera aussi le 1er tour de l’élection présidentielle qui sera suivie en juin par les élections législatives. Je vous rappelle que mon frère diacre François Fayol nous propose une rencontre de présentation de la déclaration « L’Espérance ne déçoit pas », de la Conférence des évêques de France, et d’échanges mardi 22 mars au centre pastoral.
🗓️ Dimanche 20 mars
Comme partout en France, nous prions pour les victimes de violences et agressions sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience au sein de notre Eglise.
Scrutins pour les catéchumènes
Également et les deux suivants, ce seront les scrutins pour les catéchumènes qui recevront les sacrements de l’initiation chrétienne lors de la Vigile pascale à Sainte Marguerite (Adama et Joeltine) et à Saint Jean XXIII (Ismaël). Ce sont des temps privilégiés où on se laisse scruter par le Seigneur et c’est une grâce pour une communauté de les vivre avec les catéchumènes car, comme le dit si bien le rituel : « ils ont un double but : faire apparaître dans le cœur de ceux qui sont appelés ce qu’il y a de faible, de malade et de mauvais, pour le guérir, et ce qu’il y a de bien, de bon et de saint, pour l’affermir. Ils sont donc faits pour purifier les cœurs et les intelligences, fortifier contre les tentations, convertir les intentions, stimuler les volontés, afin que les catéchumènes s’attachent plus profondément au Christ et poursuivent leur effort pour aimer Dieu. Ils donnent aux futurs baptisés la force du Christ qui est, pour eux, le Chemin, la Vérité et la Vie. »
François Demaison, diacre permanent
—
3ème dimanche Carême – Année C
Ex 3, 1-8a.10.13-15 ; Ps 102 ; 1 Co 10, 1-6.10-12 ; Lc 13, 1-9
Des dates qui marquent notre actualité