L’Évangile de ce dimanche nous propose une parabole que nous connaissons bien, celle des talents, quelque peu provocatrice. Mais c’est normal, son but est de nous amener à la « conversion », c’est-à-dire à une réflexion en vue d’un changement de vie.
Chacun des serviteurs agit selon l’image de Dieu qu’il porte en son cœur et le fruit de son travail correspond à l’image positive ou négative qu’il se fait de son Dieu.
Quand l’un est paralysé par la peur et la crainte, les autres, habités par la confiance, libèrent leur énergie ! Le désir de Dieu est de donner, de tout nous donner. Tout se joue selon notre attitude : confiance / méfiance. Dieu, lui, nous fait toujours confiance, « chacun selon ses capacités » : il ne nous demande jamais l’impossible ! Mais l’absence de confiance ne permet pas d’entrer dans cette logique du don et de comprendre jusqu’à quel point Dieu nous aime …
Dieu attend que nous prenions des initiatives, des risques même, pour que Sa Parole porte des fruits. « Je vous ai choisis et institués pour que vous alliez, que vous produisiez du fruit et que votre fruit demeure » (Jn 15, 16).
Très concrètement, et très simplement, nous pouvons nous poser ces questions :
* Qu’avons-nous fait du don de la Foi ?
* Transmettons-nous cette bonne nouvelle ?
* Quel regard portons-nous sur nos frères dans notre vie quotidienne ?
Depuis un mois, notre diocèse est entré en Synode : « Avec Lui, prendre soin les uns des autres et partager à tous la joie de l’Evangile ». Le Père Santier nous donne la parole, il a besoin de nous écouter, pour que nous l’aidions à « imaginer le meilleur pour l’annonce de l’Evangile en Val-de-Marne ».
Entrons dans la dynamique du synode. N’ayons pas peur de répondre à cet appel et rejoignons les équipes synodales qui vont se constituer dans les semaines à venir sur notre secteur pastoral !
François Demaison, diacre permanent
Des dons à faire fructifier