Depuis quelques semaines, nous vivons en Église une histoire de famille, Marie, Joseph et Jésus, mais aussi Elisabeth, Zacharie et Jean. L’Annonciation, la Visitation, la naissance de Jean puis celle de Jésus.
L’adoration des bergers, les plus petits, pauvres parmi les pauvres puis celle de mages venus d’Orient. Tous « se réjouirent d’une très grande joie », tous « se prosternèrent devant lui ». (Mt 2, 10-11) Devant un petit enfant dans une mangeoire… pauvre et fragile, mais comme Isaïe l’avait annoncé : « Un enfant nous est né, un fils nous a été donné […] Prince-de-la-Paix. » (Is 9, 5)
En ce temps incertain, difficile ou morose pour certains, nous sommes invités à suivre ce Prince- de-la-Paix, venu « pour illuminer ceux qui habitent les ténèbres et l’ombre de la mort, pour conduire nos pas au chemin de la paix ». (Lc 1, 79)
Conduire nos pas au chemin de la paix… Une ambition pour l’année qui s’ouvre. Dans son message pour la 54ème journée mondiale de la paix (1er janvier 2021) le pape François souligne, à la lumière d’une année marquée par la pandémie mondiale, « qu’il est important de prendre soin les uns des autres et de la création pour construire une société fondée sur des relations de fraternité. C’est pourquoi j’ai choisi comme thème de ce message : ‘’La culture du soin comme parcours de paix’’ ».
Pour cela, la doctrine sociale de l’Église « offre à toutes les personnes de bonne volonté comme un précieux patrimoine de principes, critères et indications desquels tirer la ‘’grammaire’’ du soin : la promotion de la dignité de toute personne humaine, la solidarité avec les pauvres et les sans défense, la sollicitude pour le bien commun, la sauvegarde de la création. […] Ne cédons pas à la tentation de nous désintéresser des autres, spécialement des plus faibles, ne nous habituons pas à détourner le regard mais engageons-nous chaque jour concrètement pour ‘’former une communauté composée de frères qui s’accueillent réciproquement, en prenant soin les uns des autres’’».
Seigneur et Père de l’humanité […] Inspire-nous un rêve de rencontre, de dialogue, de justice et de paix.
Fratelli tutti, n°287
François FAYOL +d
Il est parmi nous le Prince-de-la-Paix…