L’entrée de Jésus à Jérusalem dans Marc (11,1-10) ou dans Jean (12,12-16) nous invite à la même démarche tout au long de cette Semaine Sainte, cheminer avec Jésus. Aujourd’hui, nous célébrons les Rameaux et la Passion du Christ : début de la Grande Semaine dans la joie.
La foule crie, hurle son enthousiasme devant Jésus qui avance vers Jérusalem, la célébration se poursuivra par la lecture de la Passion du Christ dans l’évangile de Marc (14,1-15,47), après nous aurons à vivre :
Sept jours entre la gloire des Rameaux et la mort de Jésus
Trois jours entre la mort et la Résurrection du Christ
Jésus prépare son entrée dans Jérusalem, deux disciples vont chercher une monture, ce sera un ânon, pas un cheval comme les romains quand ils défilent. Au cheval du vainqueur, Jésus préfère l’âne du pauvre. Jeudi, deux autres auront la charge du lavement des pieds et de la Cène. La foule chante sa joie : « Hosanna, béni soit celui qui vient au nom du Seigneur », la même foule criera « Crucifie-le »
Célébrer, vivre les Rameaux, c’est prendre un temps pour Dieu, méditer sur la mort et sur la Vie auprès du Père. En quelques heures, Jésus passe de la condition de vie normale qui est amour, respect, entraide… à la condition de vie anormale qui est exclusion, reniement abandon…son chemin de vie se transforme en chemin de Croix. Crucifié pour nous, à cause de nos manques d’amour, nos péchés, méditons cette image de Jésus accroché au bois de la Croix pour notre salut.
Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font
Entendons ce cri comme un cri d’amour que Jésus adresse à son Père pour sauver tous les hommes et les femmes de bonne volonté ; pardonner, acte violent qui détruit notre péché.
La Grande Semaine nous propose de vivre avec Jésus, de découvrir que ses choix sont toujours des pas en avant, pour dire oui à l’appel à le suivre.
Michel CALMELS, diacre
La grande semaine