En ce deuxième dimanche de Pâques, l’Évangile de Jean nous donne à voir une situation de confinement… si actuelle pour nous. Le confinement des disciples « par crainte des juifs » après la mort du Christ. Entre les murs de la salle haute, le Ressuscité vient à leur rencontre : « Jésus vint, et il était là parmi eux. » Il leur dit « La paix soit avec vous ! », puis les envoie en mission comme le Père l’avait envoyé… dehors donc ! Comment entendons nous cette parole dans notre situation de 3 ème confinement ? Oui, que sa paix soit avec nous, que sa paix nous accompagne et nous donne la force de sortir de nos craintes et de nos habitudes, la force d’inventer de nouveaux chemins !
Appelant l’Esprit sur eux, Jésus leur donne une mission nouvelle : « À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis. » Une mission pour partager au plus grand nombre l’amour du Père, la miséricorde de Dieu, car : « Le nom de Dieu est Miséricorde. » (Pape François, 2016). Une mission pour que chacun de nous accueille la miséricorde de Dieu.
En ce dimanche de la sainte Miséricorde, à la suite de sœur Faustine Kowalska, nous sommes invités à recevoir la miséricorde de Dieu, à vivre de cet amour partagé de Dieu car : « La miséricorde est cette action concrète de l’amour qui, en pardonnant, transforme et change la vie. » (Pape François, Misericordia et misera, 2016) Aujourd’hui, comment recevons-nous la miséricorde de Dieu ?
Dans Fratelli tutti, le pape met en valeur la figure du bon Samaritain qui a su, comme François d’Assise avec le lépreux, faire miséricorde avec le blessé à demi mort du bord du chemin. Face à la souffrance, nous sommes ainsi appelés « à devenir proche de toute personne ». Aujourd’hui, comment faisons-nous miséricorde sur notre chemin ? « Prenons soin de la fragilité de chaque homme, de chaque femme, de chaque enfant et de chaque personne âgée, par cette attitude solidaire et attentive, l’attitude de proximité du bon Samaritain. » (Fratelli tutti 80-81)
La miséricorde est cette action concrète de l’amour qui, en pardonnant, transforme et change la vie.
Pape François, Misericordia et misera, 2016
François FAYOL +d
La paix soit avec vous ! Le nom de Dieu est MISÉRICORDE…