Pâques est le cœur même de la foi chrétienne. C’est pourquoi les chrétiens se préparent à la fête de Pâques depuis le début du Carême, et en particulier tout au long de la Semaine Sainte. Chaque jour de cette semaine est appelé « saint » car nous célébrons les événements les plus importants de notre salut. Plus que jamais, nous sommes appelés à suivre Jésus sur le chemin de la croix jusqu’à la résurrection.
Dimanche des Rameaux
Nous célébrons l’entrée solennelle du Christ à Jérusalem. C’est ici qu’il sera arrêté, condamné et crucifié. Notre prière se résume dans un seul mot : « Hosanna ! » : « Sauve-nous ! »
Triduum Pascal de la Mort et de la Résurrection du Seigneur
Le Triduum Pascal, dans son intégrité, est le cœur de la foi chrétienne. Tout ce que nous vivons à partir du Jeudi Saint au soir jusqu’à la nuit pascale, constitue une seule célébration. La célébration de la Messe de la Cène du Seigneur commence par le signe de la croix mais elle ne se termine pas par le même signe de bénédiction. C’est à la fin de la Vigile Pascale que la célébration du Triduum Pascal s’achève par la bénédiction et le chant Alléluia.
Jeudi Saint de la Cène du Seigneur
Nous faisons mémoire de l’institution de l’Eucharistie et du sacrement de l’Ordre. Le rite du lavement des pieds est le rite central du Jeudi Saint. Ce geste de Jésus nous rappelle que le service de charité est le fruit de notre participation à l’Eucharistie. Osons l’amour dont seule l’Eucharistie vous rend capables !
Vendredi Saint de la Passion du Seigneur
Le geste central est la vénération de la Croix. Elle est précédée par la lecture de la Passion selon saint Jean. Par ce geste, j’embrasse la croix de Jésus en action de grâce pour l’œuvre du salut, et j’embrasse ma propre croix. Ce n’est pas facile ! Mais Jésus nous en rend capables
Vigile Pascale
La Vigile Pascale, en la nuit sainte où le Seigneur est ressuscité, est tenue pour « la mère de toutes les saintes vigiles », (saint Augustin) où l’Église, en veillant, attend la Résurrection du Christ et la célèbre dans les sacrements. La Vigile Pascale comprend 4 paries : 1° Liturgie de la Lumière, 2° Liturgie de la Parole, 3° Liturgie baptismale, 4° Liturgie eucharistique. Le point central de la Vigile, pour la communauté et pour chaque chrétien, est le renouvellement des promesses du Baptême. Toute vocation dans l’Église s’enracine et se construit sur le Baptême. En renouvelant mes promesses baptismales je pose un acte de foi. Je vis ma Pâque, mon « passage » avec Jésus. Je passe de « J’ai été baptisé » à « Je suis baptisé ». Autrement dit, je renouvelle mon engagement de vivre dans le monde comme baptisé, disciple et missionnaire de Jésus Christ.
Les yeux fixés sur Jésus Christ, vivons notre Pâque avec lui !
Père Wojtek KOWALEWSKI, omi
Semaine pas comme les autres – Semaine Sainte