Appelez-nous 01 45 14 08 15
Suivez nous

Un dimanche de la Parole

Date: 27 janvier 2020

Semaine du 27 janvier au 1er février 2020 – Année A
Is 8, 23b-9, 3 ; Ps 26 ; 1Co 1, 10 – 13, 17 ; Mt 4, 12-23

Le pape François a souhaité le lundi 30 septembre 2019 que ce dimanche 26 janvier 2020 soit la première édition du « dimanche de la Parole ».
Ce dimanche a pour but de rappeler à chaque chrétien que la Bible n’est pas un livre parmi d’autres. Un livre peut être recouvert de poussière, dormant tranquillement sur les étagères de nos maisons, entre un recueil de recettes de cuisine et les œuvres complètes de Victor Hugo.
Voici les premiers mots de cette lettre :
« Alors Jésus ouvrit leur intelligence à la compréhension des Écritures » (Lc 24, 45). Voilà l’un des derniers gestes accomplis par le Seigneur ressuscité, avant son Ascension. »
Le pape poursuit :
« La relation entre le Ressuscité, la communauté des croyants et l’Écriture Sainte est extrêmement vitale pour notre identité. Si le Seigneur ne nous y introduit pas, il est impossible de comprendre en profondeur l’Écriture Sainte. »
Nous percevons donc que l’enjeu est de taille, c’est pourquoi dit le Saint Père « J’établis que le IIIe Dimanche du Temps Ordinaire est consacré à la célébration, à la réflexion et à la proclamation de la Parole de Dieu. »
Le rapprochement des catholiques de la Parole de Dieu doit également contribuer à un rapprochement avec nos frères juifs « à qui Dieu a parlé en premier » et avec nos frères des autres confessions chrétiennes :
« Ce dimanche de la Parole de Dieu viendra ainsi se situer à un moment opportun de cette période de l’année, où nous sommes invités à renforcer les liens avec la communauté juive et à prier pour l’unité des chrétiens. Il ne s’agit pas d’une simple coïncidence temporelle : célébrer le Dimanche de la Parole de Dieu exprime une valeur œcuménique, parce que l’Écriture Sainte indique à ceux qui se mettent à l’écoute le chemin à suivre pour parvenir à une unité authentique
et solide. »
François désire donc que nous nous nourrissions davantage de la Parole de Dieu, que le lien entre la Parole de Dieu écoutée, célébrée dans l’assemblée dominicale et méditée chez soi au quotidien durant la semaine, soit plus fort.

Prions afin que nous puissions répondre à cet appel du Pape afin d’être tous renouvelés dans l’écoute et la fréquentation de la Parole de notre créateur.

P. Vincent Paulhac