Appelez-nous 01 45 14 08 15
Suivez nous

Voici l’Agneau de Dieu…

Date: 18 janvier 2020

Semaine du 19 au 26 janvier 2020 – Année A
Is 49, 3. 5-6 ; Ps 39 ; 1Co 1, 1-3 ; Jn 1, 29-34

Au début de son évangile, l’apôtre Jean relit le baptême du Christ à la lumière de la Passion et de la Résurrection de Jésus Christ. Il place dans la
bouche de Jean le Baptiste son acte de foi : « Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le Péché du monde… » (Jn 1, 29) Acte de foi du disciple qui a
accompagné Jésus depuis la Galilée jusqu’au Golgotha, acte de foi de « celui que Jésus aimait… arrivé le premier au tombeau. Il vit et il crut. » (Jn 20, 2 ; 8)
Acte de foi fondamental pour Jean, acte de foi fondamental pour nous : Jésus est mort sur la Croix pour le Salut du monde, mort sur la Croix pour nous sauver. Nous le rappelons à chaque Eucharistie, lors de la fraction du pain avant la communion, avec la litanie de l’Agnus Dei.
« Moi, j’ai vu, et je rends témoignage ; c’est lui le Fils de Dieu. » (Jn 1, 34)
Comme Jean, nous reconnaissons – sans avoir vu – Jésus, Fils de Dieu et nous sommes appelés à en témoigner dans toute notre vie : Jésus, Fils de Dieu, Jésus miséricordieux, Jésus qui nous accompagne, nous relève et nous guérit.
Baptisés dans l’eau et dans l’Esprit, nous sommes appelés comme les premiers chrétiens de Corinthe à témoigner, à être saints. Sommes-nous « ceux qui ont été sanctifiés dans le Christ Jésus et sont appelés à être saints avec tous ceux, qui en tout lieu, invoquent le nom de notre Seigneur Jésus Christ, leur Seigneur et le nôtre » ? (1 Co 1, 2)
Le pape François nous le rappelle dans Gaudete et Exsultate (2018) : « Nous sommes tous appelés à être des saints en vivant avec amour et en offrant un témoignage personnel dans nos occupations quotidiennes, là où chacun se trouve. » (GE 14) Appelés à vivre « la sainteté “de la porte d’à côté”, de ceux qui vivent proches de nous et sont un reflet de la présence de Dieu ». (GE 7)
François FAYOL +d

Illustration : La Vierge, l’Enfant Jésus et sainte Anne, 1503-1519, Leonard de Vinci, Musée du Louvre (détail)